3 leviers pour s’engager dans l’industrie 4.0

  • Domains:
    • Hautes technologies
0
  • 1529 vues
  • 0 commentaire

Le 20 novembre 2017 par Franck Berthinier

Smartphone, objets connectés, cybersécurité ou comment conjuger l’industrie du futur au présent. L’évolution des modes de travail, d’organisation et de l’activité de l’entreprise apportent aujourd’hui plus de performance.

Revue de presse : Usine Nouvelle

La transformation numérique des entreprises industrielles s’accélère et les usines en bénéficient. C’est le constat de François Moreau de Saint-Martin. « D’un point de vue organisationnel, l’industrie est en train de s’adapter pour répondre aux exigences de la transformation numérique. Cette transformation porte à la fois sur les systèmes de production et d’IT », constate le directeur Grands comptes secteur Industrie et IT d’Orange Business Services. Selon lui, l’enjeu des équipes des systèmes d’information et des systèmes de production industriels est de permettre le décloisonnement des données de production entre les différents process tout en gardant une sécurité optimale pour l’usine.
Il revient sur les éléments-clés.

Comment intégrer les équipes usine dans le développement digital d’une entreprise industrielle ?
François Moreau de Saint Martin : « Le défi numéro un est d’associer ces personnels à la transformation digitale de leur métier et en particulier dans la transformation de leur propre outil de travail. Nous accompagnons ces entreprises dans une conception de leur poste de travail centrée à la fois sur les besoins des utilisateurs et sur la performance business : choisir le bon équipement, fluidifier l’échange d’information entre l’IT de process et le terrain. Dans les usines, traditionnellement, les opérateurs utilisent des postes PC. Leur apporter de la mobilité en leur proposant des smartphones voire des tablettes est un vrai bénéfice. Nous avons d’ailleurs de nombreuses demandes pour couvrir les usines en 4G. Les utilisateurs veulent avoir accès en un clic à leur documentation ou des données des machines ou alimenter des tableaux de bords, tout en continuant à téléphoner ! C’est, en somme, un espace de travail mobile, qui favorise la productivité et la fiabilité : une usine sans papier. »
En quoi l’Internet des objets peut-elle contribuer à la performance d’une usine ?
François Moreau de Saint Martin : « L’IoT c’est un ensemble de solutions qui permet d’assurer la supervision ou la traçabilité des produits et des actifs de l’entreprise d’une part et développer de nouveaux services d’autre part.

Lire la suite ici 

Partager

Chargement en cours