Aldes mesure la qualité de l’air avec ses produits InspirAir et Aldes Connect

0
  • 3138 vues
  • 0 commentaire

Le 05 mai 2017 par Journal de l'éco

Marc Brevière, vice-président exécutif du Groupe Aldes, est en charge de la transformation culturelle et digitale de l’entreprise. Spécialiste et leader de la ventilation pour la qualité de l’air, Aldes a développé une gamme de produits connectés et une application mobile qui protège notre santé. Une entreprise innovante qui s’inscrit dans la dynamique Entreprise du Futur.

Rendre visible ce qui est invisible

Invisible mais partout à la fois, Aldes protège la santé de près de 40 millions de personnes qui respire l’air Aldes chez eux, au bureau, à l’école ou dans une salle de cinéma. L’objectif d’Aldes est de rendre visible ce qui est invisible en mettant tout en œuvre pour mesurer la qualité de l’air que l’on respire. Pour Marc Brevière, « contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que l’air extérieur. Nous sommes entourés de polluant, de produits chimiques, de produits de nettoyage, de peinture, etc. C’est pour cela qu’il est important de cartographier la qualité d’air intérieur chez les particuliers. » Pour cela, la société place des capteurs connectés au sein de ses propres produits afin d’analyser en permanence la qualité de l’air respiré.

Un projet qui ne manque pas d’air

Sorti en septembre 2016, le tout nouveau produit connecté InspirAir est ainsi capable de filtrer jusqu’à 99,9% des particules fines provenant de l’extérieur. « L’objectif est de créer une sorte de cocon et de proposer un environnement pur. » Lancé en Chine, ce projet a reçu un accueil considérable compte tenu des besoins importants dans ce pays. « La prochaine étape est de pouvoir cartographier la qualité d’air extérieur afin de constater certaines différences. L’air extérieur change d’une rue à l’autre. Le principe de cette application est de pouvoir analyser la qualité d’air au moyen de capteurs, mais également de photos provenant de la NASA et une triangulation prenant en compte la météo et les vents. L’utilisateur sera ainsi informé en temps réel de la qualité d’air qu’il respire à l’extérieur de chez lui. »

Grâce à l’application Aldes Connect, les utilisateurs sont informés en direct sur la qualité d’air qu’ils respirent. « Cette application a été réalisée en seulement trois mois. C’est un très grand succès et cela a contribué à une croissance de 20% de notre chiffre d’affaires sur cette catégorie de produit » déclare Marc Brevière.

Ce produit révolutionnaire accompagne le mouvement Healthy Living (#Healthyliving) lancé il y a environ un an par Aldes, qui s’engage à protéger la santé des individus dans les bâtiments à travers un air sain de qualité.

L’entreprise du futur est collaborative

Selon Marc Brevière, l’entreprise du futur est collaborative: « Avec l’arrivée de millenials (Génération Y), le modèle traditionnel hiérarchique de l’entreprise est réorganisé. Nous travaillons désormais en collaboration sur des projets avec des personnes très motivées qui ne sont pas forcément jeunes. Nous favorisons la pluridisciplinarité. » La culture de l’innovation est un élément important chez Aldes puisque « 1 500 collaborateurs participent au développement de l’entreprise. Cela ouvre le champ des possibles et favorise l’innovation. » Enfin, la vision de l’entreprise du futur selon Aldes est de « protéger la santé des occupants des bâtiments et de continuer à créer des lieux de vie sains. Nous souhaitons partager notre vision auprès des partenaires, des clients mais aussi notre société » conclut Marc Brevière.

Vous avez aimé cet article ?

Ces communautés vous proposent d'autres contenus sur le même thème.
N'hésitez pas à les rejoindre !

Partager

Chargement en cours