Powered by implid
sont peu ou pas impactées par le phénomène
de la «Grande démission» malgré l’importante médiatisation de cet enjeu.
autour de la rétention de leurs collaborateurs, sont l’organisation et la qualité de vie au travail (73%), la rémunération (48%), et l’intégration / onboarding (48%).
mènent des actions au service du pouvoir d’achat de leurs collaborateurs pour faire face à l’inflation, sachant que près d’une entreprise sur deux (43%) envisage de le faire sur l’année 2022 et 2023.
depuis le début de l’année 2022 sont de mettre en place une stratégie globale RSE (42%), mettre en place des actions concrètes pour réduire l’impact écologique (42%) et améliorer la qualité de vie au travail (41%).
a mis en place des actions RSE en impliquant ses collaborateurs dans la réflexion sur les enjeux pour l’entreprise.
vont engager des actions RSE dans les 12 prochains mois face aux différentes lois (Climat, PACTE, Sapin 2, future CSRD…) et 38% d’entre elles ont même prévu d’accélérer et de mener de nouvelles actions.
ont ou sont en train de mettre en place un schéma directeur alignant leurs projets de
transformation numérique à la stratégie globale de leur entreprise.
ont procédé à une évaluation de leur vulnérabilité et de leurs mesures de protection face aux risques Cyber et 14% vont le faire d’ici la fin de l’année.
ont mis en place un dispositif de tests des
réactions techniques et humaines dans leur
entreprise en cas d’événement Cyber.
ont mis en place des actions de lutte contre l’inflation depuis l’année 2022.
ont augmenté leur prix de vente face à l’inflation, alors que seulement 31% ont réduit leurs dépenses.
par l’inflation, pour les PME et ETI, sont les Ressources Humaines (60%), le Modèle économique et le positionnement (51%), la croissance et l’international (38%).
sont confiantes voire très confiantes sur l’atteinte de leurs objectifs annuels 2022, alors que seulement 5% savent déjà qu’elles n’y parviendront pas.
sont confiantes voire très confiantes sur leurs perspectives de croissance en 2023, alors que 25% sont dans l’incertitude.
perçoivent les lois Climat, PACTE, Sapin2, égalité Homme/Femme (…) comme des opportunités, alors que 20% les voient comme des contraintes et 37% ne les voient ni comme une contrainte ni comme une opportunité.
Typologie : 56% PME | 29% ETI | 9% de Grands Groupes | 6% TPE.
Secteurs d’activité : Industrie : 49% | Services : 19% | Conseil : 13% | Retail : 12% | Numérique : 7%
172 répondants