1. VOTRE ENTREPRISE,
VOTRE HISTOIRE
Je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de l’histoire de votre entreprise.
Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale. Ces groupes ont la particularité d’avoir une histoire assez ancienne puisqu’ils datent de l’après-guerre. Un groupe de protection social exerce deux métiers : la gestion de la retraite complémentaire, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’AGIRC – ARRCO, et l’assurance de personnes.
Ce second métier, est plus « classique. Notre mission est de proposer aux entreprises, à leurs salariés et aux futurs retraités, des solutions de protection sociale ; assurance santé et prévoyance (décès, arrêt de travail et invalidité) complémentaires aux prestations de la sécurité sociale. Nous proposons également des dispositifs de retraite supplémentaire, produits d’épargne qui viennent s’ajouter à la retraite complémentaire, ainsi que des dispositifs d’épargne salariale.
Considérant que notre rôle n’est pas uniquement de couvrir les risques, mais également de les prévenir, nous avons, depuis de nombreuses années, fait le choix stratégique d’intégrer à nos garanties d’assurance des services de prévention santé et un accompagnement social, destinés aux entreprises et à leurs salariés, pour une approche globale de la santé au travail.
La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière le caractère indispensable de la protection sociale. Les acteurs du secteur ont pris des mesures exceptionnelles pour accompagner les salariés et les entreprises à la mesure du choc qui les a frappés. Au-delà des aides financières, Malakoff Humanis a, dès le début du premier confinement, étendu ses services à l’ensemble de ses assurés et proposé des solutions qui vont des plateformes de téléconsultation, de soins et de télé-suivi à domicile à la mise à disposition de lignes d’écoute psychologique. Afin de soutenir les personnes particulièrement vulnérables face au Covid-19, le Groupe a également débloqué des aides financières d’urgence à destination des acteurs du secteur du handicap, du bien-vieillir et des aidants.
Au-delà de l’impact strictement économique, il est acquis que, plus durablement, la crise sanitaire va profondément modifier le paysage et créer de nouvelles vulnérabilités. Plus que jamais, notre responsabilité est de continuer à protéger les salariés dans le cadre d’une protection sociale durable. Cette pérennité repose sur la prévention et l’accompagnement dans la durée. Là est notre rôle d’assureur.
L’Entreprise DU FUTUR a pour but de créer de la « confiance » entre les dirigeants. Pour vous, que signifie cette notion au sein de votre entreprise ?
La « confiance » est un sujet sur lequel nous travaillons, tant en interne que vis-à-vis de nos clients. Elle est inscrite dans notre projet d’entreprise et fait partie intégrante de la culture du Groupe. Nous en avons fait un enjeu stratégique, et le directeur général de Malakoff Humanis a pour coutume de dire que « nous serons jugés sur la satisfaction de nos clients et la confiance de nos collaborateurs ». Ce sont deux indicateurs de pilotage majeurs pour le Groupe.
Cette confiance, nous l’évaluons en interne à travers une grande enquête sur l’engagement des collaborateurs. Nous venons d’en recevoir les résultats et, selon le cabinet d’étude qui nous accompagne, ce taux d’engagement, qui dépasse les 85%, est très supérieur à la moyenne nationale. C’est un résultat considéré comme tout à fait exceptionnel.
La confiance est également l’un des sujets d’étude et de recherche sur lequel nous travaillons et publions sur le Comptoir de la nouvelle entreprise, le media que nous avons créé pour les entreprises qui innovent au service de l’humain.
Quelle vision avez-vous de l’entreprise de demain ? (Des PME et ETI de demain ?)
Les entreprises accorderont une place plus importante à l’humain considérant que leur performance sociale est aussi un levier de leur performance économique. Elles devront être en mesure de répondre aux attentes des salariés en matière de sécurité, de conciliation vie professionnelle/vie personnelle et, bien-sûr de santé. Ces attentes étant renforcées par la crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons.
Depuis plus de 10 ans, nous explorons les liens qui existent entre la performance d’une entreprise et le bien-être des hommes et des femmes qui la composent, autrement dit son capital humain. Pour accompagner les entreprises dans la protection et le développement de ce capital, nous avons développé la démarche Diagnostic et Protection du Capital Humain. Cette démarche d’accompagnement personnalisé permet aux dirigeants d’entreprise et aux DRH de comprendre, d’analyser et d’agir sur les problématiques liées à l’absentéisme, à la santé au travail, à la qualité de vie au travail, et aux vulnérabilités des salariés.
Dans les grandes entreprises, les ETI, les PME-PMI et au sein des branches professionnelles, la corrélation entre performance sociale et performance économique et la nécessité de placer l’humain au cœur de la stratégie sont de plus en plus évidentes. A travers notre démarche, nous les aidons à structurer leur réflexion, à objectiver et à chiffrer leur diagnostic, puis à mettre en place et à piloter dans la durée des plans d’actions.
Forts de nos 10 ans d’expérience autour de ces sujets, nous pouvons comparer les résultats du diagnostic à une moyenne nationale ou régionale. Prenons l’exemple d’une entreprise de la région lyonnaise, ses résultats pourront être comparés à ceux d’entreprises de même taille, de même secteur ou situées dans le même bassin d’emploi. C’est la première étape de notre démarche.
Dans un second temps, nos consultants et nos experts en prévention vont concevoir avec les entreprises et les partenaires sociaux un plan d’action d’au moins 3 ans. Ils vont mettre en place des dispositifs de prévention santé, d’accompagnement au retour à l’emploi après une longue maladie, des solutions de conciliation vie professionnelle et vie personnelle pour les salariés aidants par exemple. L’impact de ces mesures sera évalué régulièrement de façon à ajuster le plan d’actions si nécessaire.
C’est donc tout un cercle vertueux dans lequel l’entreprise s’engage. Cette démarche, qui associe aux garanties d’assurance des services de prévention et un accompagnement social, nous permet d’aider les entreprises à conjuguer performance sociale et performance économique.
Nos travaux de recherche ont également abouti à la création d’un « Indice du Capital Humain en Entreprise » qui a permis de mesurer, sur un échantillon de PME et d’ETI, la corrélation entre le degré de prise en compte du capital humain par l’entreprise et son niveau de performance (économique, sociale et boursière). Ce travail inédit nous a permis d’objectiver ce qui semble une évidence et devrait ouvrir la voie à une meilleure prise en compte de ces sujets auprès de toutes les parties prenantes.
[Ndlr : L’indice du capital humain en entreprise de Malakoff Humanis est un des privilèges de l’adhésion membre Entreprise DU FUTUR.]

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) pourriez-vous transmettre à vos pairs entrepreneurs pour surmonter cette crise sanitaire ?
Il faut rester modeste dans des circonstances aussi exceptionnelles … J’aimerais cependant souligner la forte mobilisation dont ont fait preuve les acteurs de notre secteur en faisant face aux multiples urgences qui ont émergé et en continuant à assurer leurs missions.
D’une manière plus globale, les entreprises et leurs salariés se sont immédiatement mobilisés pour développer des solutions nouvelles, à commencer par la généralisation du télétravail à une vitesse record, ce qui exigeait de résoudre des défis matériels, de créer ou de faire adopter des supports d’échange, de trouver des voies pour maintenir du lien… C’est ainsi qu’ont été maintenus des services essentiels à la collectivité comme aux individus.
Dans la période d’incertitude que nous traversons, il me semble essentiel, pour une entreprise, de faire un « arrêt sur image », de diagnostiquer ses forces et ses vulnérabilités en plaçant l’humain au cœur de son analyse. Ce regard objectif sera nécessaire pour appréhender la sortie de crise.
2. VoS engagementS aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
En tant que Partenaire Fondateur de l’Entreprise DU FUTUR, qu’attendez-vous de cette collaboration ?
Le partage de valeurs est fondamental dans tout partenariat. C’est parce que celles d’Entreprise DU FUTUR et les nôtres me semblent très proches que nous avons choisi, il y a 5 ans, de devenir partenaire fondateur d’Entreprise DU FUTUR. Ces valeurs sont le socle de cette collaboration dont l’objectif est de partager nos expériences et nos réflexions sur l’entreprise de demain : nouvelles formes de travail, nouvelles attentes des salariés, nouveau rôle de l’entreprise, nouvelles pratiques managériales, développement du télétravail ….
Notre deuxième objectif est évidemment de pouvoir partager ces réflexions avec l’ensemble des entreprises adhérentes et partenaires d’Entreprise DU FUTUR. Pouvoir échanger avec des dirigeants qui, comme nous, placent l’humain au cœur de leur stratégie, pour confronter nos convictions et nos expériences autour des sujets liés au développement du capital humain. Et pouvoir également, par la suite, imaginer des expérimentations ou des projets en co-constructions.
Dans le cadre de votre partenariat, prévoyez-vous d’être présent à la prochaine édition du Congrès annuel de l’Entreprise DU FUTUR (prévue pour juin 2021) ?
Oui bien sûr. Je vous confirme que nous serons, non seulement présents, mais aussi actifs à la prochaine édition du congrès annuel. Nous préparons d’ores et déjà une MasterClass interactive sur un thème en lien avec l’innovation dans les PME. Nous espérons que ce thème nous permettra d’avoir le même succès que celui que nous avons rencontré l’an dernier.
Quelle serait la première action qu’Entreprise DU FUTUR pourrait entreprendre pour vous et votre entreprise ?
De façon très concrète et un peu dans la continuité de ce que je viens de dire, j’attends d’Entreprise DU FUTUR des occasions de partage avec d’autres entreprises adhérentes et d’autres partenaires, notamment pour travailler à l’élaboration de projets concrets qui soient utiles à l’ensemble de la communauté à l’instar des projets que nous avons déjà menés avec Xerox et le cabinet d’expertise comptable Implid.
La crise que nous traversons rend plus que jamais nécessaire cette réflexion commune autour de solutions nouvelles. Cette crise a mis l’humain en première ligne dans les entreprises. Elle a également redynamisé le dialogue social. Nous ne devons pas revenir en arrière sur ce plan, et toujours considérer la performance sociale des entreprises comme une priorité.