Vicat est une entreprise familiale française créée il y a 165 ans par Joseph Vicat, fils de Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel en 1817.
Depuis les années 90, le groupe dirigé par Guy Sidos poursuit son expansion à l’international et s’implante au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. La France représente aujourd’hui un tiers des activités du groupe.
Votre histoire, votre entreprise
Plaisir : J’ai toujours aimé ce que je faisais.
Sueur : J’ai travaillé, observé, écouté, appris sur le terrain et en dehors, souvent accepté de sortir de ma zone de confort.
Transmission : Savoir transmettre est important : j’ai bénéficié de cette chance dans mon parcours, celle d’être parrainé, accompagné par des « anciens ».
Humanité : J’ai aimé les équipes avec lesquelles j’ai travaillé. Donner sa chance, développer des collaborateurs qui ont du potentiel. Savoir s’entourer des bonnes compétences et personnalités est également une clé de succès.
Respect : On a toujours des clients et on est toujours le client de quelqu’un. Le respect de l’autre est essentiel. L’expérience montre que le monde est petit.
Equilibre : Mon parcours de vie m’a permis de devenir résilient et engagé.
• Mon éducation, ma formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers, le judo, les gens exceptionnels que j’ai rencontrés m’ont forgé un mental dur à l’épreuve.
• Mon service militaire en tant qu’officier aspirant chef d’une section de combat à Berlin en 1991, juste après la chute du mur, a été ma première expérience de management. Ce fut une énorme chance avant d’affronter le monde du travail, où j’ai vécu la mixité et l’inclusion.
• Donner libre cours à sa créativité, le dessin humoristique est ma passion. C’est un terrain d’expression jubilatoire : quelques traits réussissent à résumer une situation… Sans se prendre au sérieux.
Et demain ? : J’ai encore beaucoup à apprendre !
Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?
Les mots d’un sportif doté d’une grande intelligence situationnelle : « La vraie réussite d’une équipe, c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité. »
Chez Vicat, cette réussite et cette pérennité sont incarnées par la 7ème génération de la famille, menant la destinée d’un groupe de près de 10000 collaboratrices et collaborateurs dans 12 pays. C’est une fierté de participer à son histoire, c’est aussi une grande responsabilité.
Selon vous, quels seraient les 3 enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?
• Transition écologique : Réduire notre empreinte carbone est vital. Nous menons cette démarche dans un cadre RSE assumé et partagé avec toutes les parties prenantes, sur des principes de boucles courtes d’économie circulaire. Notre ambition est de substituer 100% des énergies fossiles employées dans le process cimentier par des déchets issus des territoires, à l’horizon 2025.
• Innovation : Nous faisons partie des 16 premiers lauréats récompensés par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), dans le cadre du plan de relance pour les actions en faveur de la décarbonation. Notre projet, près de Nancy, consiste à produire du ciment bas carbone à partir de ressources locales, réduisant l’empreinte carbone de plus de 30 % par tonne produite.
• Maintenir la compétitivité du tissu industriel français : Renforcer la solidarité entre acteurs industriels et de services. Un pays avec une industrie faible n’est plus un pays souverain. Cela passe par une transition numérique réussie comme levier essentiel d’accélération, en prenant soin de ne perdre personne en route.
Dans le cadre de votre enjeu d’Engagement, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?
Nous avons lancé le programme CAP24 qui place le client au centre. La nouvelle entité, nommée Circulère, vise à développer l’économie circulaire dans le domaine de la valorisation énergétique.
Fédérées, nos équipes ont fait des choses fantastiques – permettant de développer une forme d’intelligence collective bénéfique. Mais le juge de paix fut la crise COVID et le premier confinement.
En plaçant la santé de nos salariés comme priorité, puis l’accompagnement de nos clients pendant la crise et à la reprise, nous sommes restés engagés dans la tempête et nos clients nous en sont aujourd’hui reconnaissants.
Grâce à cet engagement, nous sommes sortis renforcés de ce premier confinement.
En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?
L’intérêt entre pairs est de partager des pratiques, des tendances, se comparer, aux plus petits et aux plus gros, pour gagner en compétitivité et en agilité, sans renier nos valeurs.

J’aimerais partager tout conseil permettant de doter nos territoires de visions communes, partagées et assumées par toutes les parties prenantes, pour qu’elles puissent être inscrites dans la commande publique.
Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?
J’attends qu’ils soient eux-mêmes, engagés, compétents, forces de proposition, capables de prendre des initiatives et de les assumer. Si l’entreprise doit s’adapter pour intégrer les entrants, ces derniers doivent accepter les valeurs de l’entreprise.
La carrière professionnelle est longue, les parcours alternant postes opérationnels et fonctionnels sont enrichissants pour l’individu et l’entreprise.
La formation est également essentielle.
Se remettre en question sans cesse est un signe de bonne santé.
Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?
Vicat, c’est des valeurs humaines fortes, c’est une famille, des perspectives d’innovation et de développement prometteurs : dans les produits de la construction mais aussi dans les énergies nouvelles et le transport.
Construire un monde meilleur et durable est un magnifique défi qui mérite d’être vécu.
Intégrer le groupe Vicat, c’est participer à de magnifiques projets, à des ouvrages emblématiques reliant les Hommes (Groupama Stadium et Tour Incity à Lyon, route du littoral à la Réunion, TELT, Viaduc de Millau, etc.).
Rejoindre l’aventure Vicat c’est être intégré à des programmes passionnants d’innovation (impression 3D béton, bétons biosourcés, etc.).
Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?
Taper la balle, être challengé, challenger sans complexe et avec bienveillance, partager, apprendre des expériences des autres, anticiper des changements de cap brutaux ou stratégiques.
Prévoyez-vous d’être présent à la prochaine édition du Congrès Annuel de l’Entreprise DU FUTUR, le 1er juillet 2021 ?
Oui, je serai présent.
– Interview réalisée par Siméon VALDMAN, Victoire BERTRAND et Valentine HASSOUN, étudiants de l’EM Lyon Business School.