1. VOTRE ENTREPRISE,
VOTRE HISTOIRE
Je vous propose de vous présenter, de nous parler de votre parcours et de l’histoire de votre entreprise.
Je m’appelle Fabien DURANEL, j’ai 44 ans. J’ai créé et fondé l’entreprise Mondial Events en 2007. Issu d’une formation d’école hôtelière, je suis restaurateur de métier. J’ai tenu un restaurant gastronomique à Lyon et j’ai eu la chance d’être formé auprès des plus grands restaurateurs lyonnais. Ils m’ont permis d’être éduqué selon les règles et normes du monde hôtelier : exigence et rigueur. Ces valeurs se retranscrivent aujourd’hui sur une grande partie de mon activité.
Après une expérience dans le secteur événementiel où j’organisais des séminaires, j’ai décidé le jour de mes 30 ans de mener mon propre projet : créer une agence évènementielle. Pour cela, je me suis associé avec une personne basée à Rennes. Nous avons monté la structure en mars 2007.
En 2011, je suis devenu totalement indépendant. Mon cœur d’activité était très logistique et se concentrait sur l’organisation de séminaires.
Par la suite, j’ai créé avec un autre associé deux structures transversales : une agence de séminaires à Rennes et une agence d’incentive And Travel à Lyon, juste avant la réglementation sur les avantages en nature. Elle a bouleversé le monde du voyage « incentive », en provoquant la chute des voyages d’entreprises. Mais j’ai rebondi grâce à ma licence de tourisme qui me permettait de m’occuper des séminaires avec convention à l’étranger.
En 2014, pour compléter mon offre dans l’événementiel, j’ai créé un service scénographique. Rapidement, le service marketing-communication s’y est ajouté. Puis, le service web-développement. Dernièrement, nous avons enrichi ces expertises en intégrant le métier de planneur stratégique. Il nous permet d’avoir une maîtrise complète de la gestion d’un cahier des charges ou d’un brief.
Ces évolutions ont permis à l’agence Mondial Events de passer de 4 collaborateurs à ses débuts, à 41 aujourd’hui. Notre chiffre d’affaire s’évalue à 14 millions d’euros. A présent, nous pouvons répondre à des demandes de TPE, PME, comme à celles de grands groupes financiers. Nous avons d’ailleurs une dizaine de clients qui font partie du CAC 40.
Depuis juillet 2019, nous nous sommes rapprochés d’une société parisienne dans l’objectif de développer notre notoriété, notre couverture territoriale et nos ambitions commerciales. Nous travaillons en collaboration sur la construction et le lancement d’une nouvelle marque regroupant nos différentes structures. Notre objectif est de faire partie du top 5 du classement des agences établi par le magazine Stratégies.
L’Entreprise DU FUTUR a pour but de créer de la « confiance » entre les dirigeants. Pour vous, que signifie cette notion au sein de votre entreprise ?
Je pense que toute collaboration ne peut être basée que sur la confiance. Aujourd’hui, c’est l’un des piliers de notre structure.
Les valeurs propres de Mondial Events sont : l’écoute, la créativité, l’agilité et la combativité.
J’aime citer le sigle phare de l’Entreprise DU FUTUR, qui est « H.E.R.O.S », car je me retrouve à travers ces valeurs.
Je commence par le H d’Humain. Les valeurs humaines, l’échange et l’écoute sont primordiaux à toute relation pérenne.
Pour le E d’Engagement, il est lié à l’entreprenariat. Un entrepreneur doit être engagé, tant d’un point de vue professionnel, familial qu’humain.
R comme Révolutionnaire. Mondial Events revendique sa combativité, et ce, au quotidien.
O comme Orchestrateur. Ce sont les fondamentaux de notre métier d’organisateur d’événements.
Pour finir, le S de Stratégie représente la projection, l’organisation et l’agilité dont nous faisons preuve au quotidien. Elle a été mise à rude épreuve dans ma vie d’entrepreneur. Si un entrepreneur, tel qu’il doit l’être, n’arrive pas à se projeter, à rebondir et à créer une nouvelle dynamique, il est voué à l’échec.
Quelle vision avez-vous de l’entreprise de demain ? (Des PME et ETI de demain ?)
Ma vision de l’entreprise de demain est bien évidemment connectée. Mais avant de parler de celle de demain, je pense qu’il faut parler de celle d’aujourd’hui. On observe un changement de management en entreprise, ces dernières années. Auparavant, il était plutôt directif, puis très collaboratif. Je pense qu’aujourd’hui nous nous dirigeons vers un management dit de « semi-collaboratif ». Il faut savoir écouter ses collaborateurs, les faire travailler sur certains sujets, pour pouvoir arriver à prendre les meilleures décisions.

Ces changements en entreprise vont également s’orienter autour de valeurs très fortes que porte la structure RSE. Nous devons aujourd’hui intégrer un aspect solidaire, sociétal et environnemental à nos organisations. C’est un impondérable dans notre société.
L’entreprise de demain doit bénéficier et profiter des nouvelles technologies, mais elle doit à la fois s’inspirer des valeurs d’antan. Nous devons considérer l’aspect sociétal et environnemental, tout en créant de la richesse économique, car pour moi, l’un peut très bien fonctionner avec l’autre.
En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) pourriez-vous transmettre à vos pairs entrepreneurs pour surmonter cette crise sanitaire ?
Il faut savoir faire preuve d’agilité, de sang-froid et de résilience. Ne pas attendre que le train passe. Savoir analyser quels sont les problématiques et besoins du dirigeant, des collaborateurs et des clients, pour pouvoir arriver à trouver les bonnes formules. Il faut faire preuve de créativité pour arriver à rester motivé.
Cela fait aujourd’hui 14 ans que Mondial Events évolue sur ses différentes expertises. Notre savoir-faire est reconnu. D’ordinaire, lorsqu’une crise économique intervient, il est toujours possible de rebondir sur l’un de nos métiers, pour compenser ceux qui sont affectés.
Cependant, la crise du Covid-19 a engendré l’arrêt de nos 3 métiers principaux : évènementiel, voyage et spatial design.
Toutefois, aujourd’hui malgré le contexte, nous constatons que les entreprises ont toujours besoin de communiquer, en interne comme en externe. Pour répondre à leurs besoins, nous nous sommes donc tournés vers des formats digitaux et hybrides. Nous avions anticipé l’orientation vers le digital, mais la crise a accéléré la démarche. Nous nous sommes donc restructurés pour faire preuve d’agilité.
A la sortie du confinement, nous allons pérenniser ces formats hybrides afin d’allier humain et digital. L’objectif n’est pas de se transformer en agence digitale mais bien de conserver notre métier d’agence évènementielle.
Le digital étend le champ des possibles. Il nous permet d’être plus flexible, de communiquer à distance et de limiter la contrainte géographique de chacun. Pour le rendre plus chaleureux, notre rôle est d’essayer de transposer les émotions ressenties en présentiel aux formats connectés.
2. VoS engagementS aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
En tant que Partenaire Fondateur de l’Entreprise DU FUTUR, qu’attendez-vous de cette collaboration ?
J’ai connu l’Entreprise DU FUTUR grâce à l’ancien Directeur Communication – Marketing de Cegid. L’idée était de chercher à faire vivre notre activité entre deux évènements, pour ne pas perdre le contact. Il m’avait parlé d’Alban Guyot, je l’ai donc contacté pour échanger sur le sujet.
Ce qui m’a plu dans l’Entreprise DU FUTUR, c’est cette dynamique de transformation digitale. Le fait de m’y associer me permet d’être précurseur du digital dans le secteur de l’évènementiel. Je peux être à la source de la transition numérique des entreprises.
Les valeurs portées par l’Entreprise DU FUTUR sont en adéquation avec les nôtres. Cette période de crise nous l’a confirmé. L’entraide et l’échange que prône la communauté ont permis d’éviter la solitude du dirigeant.
Dans le cadre de votre partenariat, prévoyez-vous d’être présent à la prochaine édition du Congrès annuel de l’Entreprise DU FUTUR (prévue fin juin /début juillet 2021) ?
Mondial Events organise l’évènement, alors oui, bien sûr, je serai présent en tant que dirigeant.