Interview de Dirigeant – Franck Guillaumin

Née en 1987, d’abord indépendante, la société PSA Aménagement est depuis 2005 une filiale du groupe Steelcase, leader mondial de l’aménagement. Avec ses 39 salariés et 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, PSA Aménagement propose des solutions innovantes sur les nouveaux modes de travail. Située à Saint-Priest, elle repense les espaces de travail pour accroître les interactions sociales, l’expression personnelle et la créativité. Elle améliore les expériences de travail selon 5 principes : résilience des espaces, attraction de talents, image de marque, collaboration, intimité et bien-être. Motivé par la passion et la créativité, PSA Aménagement propose des produits relatifs aux recherches de l’entreprise pour transmettre leur savoir.

Votre histoire, votre entreprise

Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?

Il n’y a point de bon vent pour qui ne connaît son port.

 Sénèque.

Pendant mes études, un professeur me disait souvent “si tu ne sais pas où tu veux aller tu n’iras pas loin”.

Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?

Le premier enjeu est l’adaptation au monde du travail post-pandémie.

Chez PSA on fonctionne avec les 3 W :

  • Work : le travail ne se fait plus de la même façon puisqu’il se fait partiellement en distanciel
  • Worker : peu importe la génération, les attentes sont nouvelles. Les employés souhaitent travailler où et quand ils veulent
  • Workplace : repenser l’aménagement d’espaces pour remplir les exigences sanitaires et répondre aux attentes de demain.


Le deuxième enjeu est le développement durable dans le monde du mobilier. Avant d’être un enjeu marketing, Steelcase travaillait sur l’écoconception depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, on parle aussi d’upcycling : réutilisation du mobilier ancien ou de seconde main.

 

Le troisième enjeu est l’adaptation aux modes de consommation dans le monde du mobilier avec une offre innovante.

Dans le cadre de votre enjeu ENGAGEMENT, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?

C’est la thématique responsabilité sociétale et environnementale.
Nos partenariats avec les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire jouent un rôle important dans cet engagement, tant en termes de réinsertion sociale que de protection de la planète.

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?

Je dis toujours à mes équipes : soyez curieux, intéressez-vous !

Ce qui fait qu’on a passé le cap : agilité et différenciation.

 

Je dis toujours à mes équipes : soyez curieux, intéressez-vous !

 

En start-up on trouve cette qualité de réactivité. Les grandes entreprises essaient et devraient fonctionner sur le modèle start-up. 

Grâce à la double casquette PSA/Steelcase je le vois bien : d’un côté Steelcase est un grand groupe peu agile tandis que PSA filiale d’où partent les idées est agile et adaptable et nous sommes souvent les pilotes de nouveaux métiers.

 

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?

Demain les sociétés seront au service des Hommes, pas l’inverse. Les Hommes reprennent le pouvoir en entreprise. Phénomène sûrement générationnel, mais j’ai l’impression que les sociétés doivent s’adapter à l’Homme. Le bien-être doit être au centre de l’entité pour tirer le meilleur parti du collaborateur ! Nous en R&D c’est l’humain qui est au cœur de nos réflexions, en audit, tout tourne autour de l’Homme. On se demande : comment favoriser la collaboration et l’intimité ? 

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?

Chez nos nouveaux collaborateurs, on recherche le côté humain. On considère l’échange comme primordial pour le fonctionnement d’une entreprise de notre échelle. Si demain je dois choisir entre un profil qui a toutes les compétences et un autre moins qualifié mais sensible à nos valeurs, je prendrais le deuxième.

On considère l’échange comme primordial pour le fonctionnement d’une boîte de notre échelle.

Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?

Le bien-être : dans les relations comme dans les espaces de travail. L’aménagement chez nous est souvent retravaillé pour que les gens se sentent bien, soient heureux de venir travailler. Nous avons d’ailleurs une Happiness Manager qui fait le lien entre tous les collaborateurs.

Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR

Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?

Ce que j’attends de ce congrès c’est l’échange. Il est plutôt difficile d’appeler un patron qu’on ne connaît pas, pour parler des difficultés qu’il a déjà rencontrées. Je cherche des conseils, mais aussi à apporter ma vision sur les espaces de travail intelligents pour demain. Avec la pandémie, les entreprises sont perdues et s’interrogent sur leurs espaces.

– Interview réalisée par  étudiants de l’EM Lyon Business School.