Fondée en 1904, TETRA Médical est une ETI familiale française comptant 214 collaborateurs, spécialisée dans le domaine de la santé et basée en Rhône-Alpes. Cette entreprise est à l’origine de la création de la compresse stérile 4 épaisseurs. De plus, c’est un fournisseur majeur de produits à usage unique, destinés aux hôpitaux, cliniques ainsi qu’aux officines, prestataires de soins à domicile et revendeurs de matériel médical. Elle propose des produits et services premium, sur-mesure, selon les besoins des clients.
TETRA Médical est positionné à l’international de par sa présence dans 49 pays et 3 continents. Son chiffre d’affaires annuel est de 50 millions d’euros en 2020.
Une valeur fondamentale pour la société est d’être inscrite dans une perpétuelle démarche d’innovation sur ses produits, avec près de 250 produits développés en moyenne chaque année.
Votre histoire, votre entreprise
J’ai suivi des études en école de commerce, plus précisément à l’ESCP Europe. Durant ma carrière, j’ai eu des postes de Contrôleur de Gestion, puis Directeur Financier et enfin plusieurs postes de Direction Générale dans le domaine de la santé tout d’abord chez LVL Médical puis aujourd’hui chez TETRA Médical. Ce que j’aime avant tout, ce sont les sociétés familiales.
Je travaille dans le domaine de la santé depuis 2012. L’opportunité d’intégrer TETRA Médical m’est parvenue car cette société était déjà connue dans le secteur des soins à domicile. D’où l’importance d’entretenir son réseau.
Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?
Je n’ai pas vraiment d’image particulière mais la devise de Tetra Médical “Le meilleur du soin” illustre parfaitement l’entreprise, car nous sommes à la recherche d’une qualité sans faille pour nos produits.
Pour preuve que cela est primordial pour nous, 10% de notre effectif travaille dans le secteur de la qualité et du réglementaire.
Selon vous, quels seraient les 3 enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?
Pour moi, les 3 enjeux stratégiques majeurs de TETRA Médical sont :
1er enjeu :
- Qualité produit / Stérilité du produit / Respect des normes tel que le Marquage CE
2ème enjeu :
- Compétitivité au niveau des prix. Nous sommes en concurrence avec des régions à bas coûts telles que l’Asie.
3ème enjeu :
- Innovation et capacité à répondre aux demandes des clients (compétitivité prix)
Dans le cadre de votre enjeu d’Engagement, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?
En effet l’enjeu d’engagement nous correspond très bien car nous sommes engagés pour transformer la société, lancer de nouveaux produits et adresser de nouveaux segments de clientèles.
Notre projet d’entreprise a consisté à engager la transformation de la société pour s’adapter aux évolutions rapides et profondes de nos marchés, tout en respectant notre ADN.
Il ne faut pas oublier que nous sommes une entreprise familiale et, de ce fait, nous avons moins de moyens que les grands groupes. L’ensemble des salariés ont aussi été associés via des ateliers à cette démarche pour qu’ils puissent eux-mêmes s’engager dans ce projet.
Cela permet donc une réelle remise en mouvement de notre entreprise.
En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?
Je pense que selon les secteurs d’activités, tout peut être très différent.
Je pense que le conseil majeur est surtout d’y croire, malgré le manque de visibilité de cette période compliquée
(nouvelles contraintes sanitaires, confinement et couvre-feu affectant la demande, etc). Il faut rester à la fois très responsable dans notre discours et nos actes vis à vis des employés, fournisseurs et clients, car nous sommes tous dans la même situation.

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe ou d’un personnage, comment présenteriez-vous les PME et ETI de demain ?
Une image me vient en tête : des petits organismes vivant comme des cellules qui s’adaptent, qui se transforment pour réussir à se développer, traverser les mutations de nos environnements et accompagner l’évolution de nos marchés.
Les PME ont autant d’enjeux à transformer que les très grands groupes. Toute la société est engagée. Il est important aussi de s’adapter et de rester souple pour voir les opportunités qui se présentent, malgré les difficultés.
Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?
Les qualités qui me semblent fondamentales sont la combativité et le sens des responsabilités.
Il faut avoir des gens sur qui compter, qui sont force de proposition et surtout qui présentent une réelle capacité d’initiative.
La rigueur et l’exigence envers soi-même et envers les autres sont aussi des qualités fondamentales.
Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?
Nous sommes installés à Annonay, en Ardèche. C’est peut-être moins central que Lyon ou d’autres très grandes villes.
Mais je pense que L’ADN de notre entreprise, sa culture, le fait que l’on cherche à donner la chance aux jeunes, nos projets, la possibilité d’évolution et s’investir dans des domaines, sont des réels plus.
Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?
J’attends vraiment une mise en relation, qui permet d’ouvrir son réseau et son esprit sur ce qui existe dans d’autres entreprises et d’autres pays, via des moments d’échanges aux formats variés : soirées, matinées d’ateliers, des moments de réflexion.
Prévoyez-vous d’être présent à la prochaine édition du Congrès Annuel de l’Entreprise DU FUTUR, le 1er juillet 2021 ?
Si je peux oui, très volontiers, j’y serai !
– Interview réalisée par Camille DELORME , Thomas DEVALQUENAIRE et Lisa FILIPPI, étudiants de l’EM Lyon Business School.