Interview de Dirigeant – Frédéric GIRARDON –

BIGMAT Girardon est une entreprise qui a été fondée en 1971 par Guy Girardon, chimiste de formation. Aujourd’hui la société est co-dirigée par ses trois fils qui ont repris l’entreprise familiale de distribution de matériaux de construction. L’ainé Didier, issu d’une formation d’ingénieur (ECAM) a rejoint l’entreprise en 1995 ; le cadet, Frédéric ainsi que le benjamin Nicolas, tous deux issus de formation Sup de Co (Clermont et Troyes) ont rejoint l’entreprise familiale respectivement en 1997 et 2000.

Aujourd’hui BIGMAT Girardon compte 350 salariés avec 9 sites de vente qui s’étendent de Valence à Annemasse en passant par la, métropole lyonnaise pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’€. Ce Chiffre d’affaires est réalisé à 80% avec les pros du bâtiments et 20% pour les particuliers. L’effectif se compose de 70 chauffeurs qui réalisent près de 200 livraisons par jour sur les chantiers, autant de magasiniers, 130 personnes orientées commerce, le restant de l’effectif composant l’exploitation, le management et les services dédiés du siège (RH, Informatique, Achat, Contrôle de Gestion, Finance, Communication).

Votre histoire, votre entreprise

Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?

Rien n’est jamais acquis à l’homme.


                                                                           Aragon

En effet la période du Covid image bien cette citation, personne n’aurait pu prévoir cela. L’Homme pense toujours que tout est bien en place, mais il faut en réalité toujours rester vigilant, car un problème peut arriver à tout moment et il faut toujours être capable de réagir. Il faut réussir à saisir l’opportunité laissée par cette crise pour faire une relecture complète de l’entreprenariat.

Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?

La Rentabilité, c’est l’enjeu majeur d’une entreprise.

Près de 90% des starts up échouent car elles ne sont pas rentables ou ont des problèmes de trésorerie.

Il ne faut pas se laisser embarquer. Il faut toujours se demander ce que va devenir l’argent que l’on investit.

« L’humain aussi ça compte », c’est la signature de BIGMAT.

Si on veut avoir de la croissance il y aura forcément besoin de relais humains.

La croissance, il faut se challenger pour grossir. 

La croissance permet aussi de motiver les équipes.

C’est le plaisir du challenge, se motiver pour grandir ensemble

Dans le cadre de votre enjeu  ENGAGEMENT, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?

Engagements RSE au travers de plusieurs étapes “j’agis”

Le plus simple concerne l’Environnement (changer les gobelets en plastique par des mugs pour les collaborateurs, investir dans des véhicules électriques, des salles de visios pour éviter des déplacements de nos équipes pour deux heures de rdv …)

Mais nous sommes allés sur d’autres sujets où les enjeux sont de l’ordre de l’humain (égalité homme-femme), de la gouvernance (transmission à nos enfants, croissance), loyauté des pratiques commerciales pour les clients et les consommateurs, bonnes conditions de travail et notion de connexion avec l’économie locale.

Nous avons revu notre process de livraison et de stockage, ce qui nous a permis une réduction de 700.000 km parcourus sur une année, et d’économiser 1.2M€ d’économisé pour le même CA.

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?

En 2021, les entreprise les plus en place devront saisir les opportunités de croissance

Il faut relativiser les choses, pleins d’opportunités vont s’ouvrir, notamment économiques.

Hormis des secteurs sinistrés tels la restauration, le tourisme ou l’événementiel, les entreprises ont finalement relativement bien traversé la crise du Covid.

Certes durant une année, il y a eu beaucoup de restrictions et un ralentissement violent au second trimestre. Mais un rebond a eu lieu à partir de juin 2020.

En 2021, les entreprises les plus « en place » devront saisir les opportunités de croissance, que ce soit au travers de rachat ou de développement de nouveaux produits et services.

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque.

Deux aspects sont très importants, se préparer, et rester agile.

Se préparer, c’est entre autre de constituer une équipe solide. Nous privilégions chez nous le savoir être au savoir-faire, l’esprit d’équipe est primordial. Il faut toujours préférer quelqu’un qui va s’intégrer dans une équipe soudée plutôt qu’avoir une somme des meilleures individualités.

Rester agile, c’est organiser son entreprise et ses process, mais sans l’engoncer dans des lourdeurs de décision.

Il n’y a pas de vent favorable pour celui pour celui qui sait où il va


                                                                        Sénèque

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui vont rejoindre et de leurs compétences qui vont vous permettre d’accompagner les enjeux de transformation de votre entreprise ?

Une ouverture d’esprit ainsi que des collaborateurs qui respectent leurs engagements.

Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?

Un process décisionnel court qui permet d’être agile.

Une entreprise familiale dans laquelle les collaborateurs ne sont pas des pions et qui pourront saisir des opportunités d’évolution de poste.

Enfin un travail de lutte contre le sexisme, le racisme et l’homophobie a été entrepris cette année. 

Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR

Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?

L’intérêt de faire partie de ce groupe est de pouvoir échanger des points de vue différents, de faire ensemble une lecture du présent et du futur, en apportant chacun nos expériences. Il faut être à l’écoute pour être innovant.

– Interview réalisée par  étudiants de l’EM Lyon Business School.