Interview de Dirigeant – Guillaume PAIN –

Le joint technique est une entreprise familiale, fabricant de joints et de solutions d’étanchéité à partir d’élastomères. Notre force est notre expertise marché qui nous permet de se positionner sur quatre secteurs d’activité : l’automobile, l’industrie, la mobilité (hors automobile tels que les poids lourds, le ferroviaire, la défense, l’aéronautique…) et le médical (cosmétique, pharmaceutique et alimentaire).
Les normes propres à chacun de ces secteurs nécessitent une expertise métier. Ainsi, nous avons modifié notre organisation pour répondre à ces exigences.
Parmi elles, nous pouvons parler des problématiques de volume. En effet, alors que certains marchés nécessitent de produire plus de 10 000 000 de pièces par an, d’autres ne représentent que 50 000 pièces. Il faut noter par ailleurs que les procédés diffèrent suivant les applications. C’est pourquoi, l’usine est divisée en mini-usines, chacune dédiée à un secteur spécifique.
La polycompétence est encouragée dans notre entreprise, les marchés étant grands il y a assez de travail dans chacune des mini-usines pour que le personnel n’ait pas à changer de domaine. Les fonctions supports sont connectées avec tous les métiers.

Votre histoire, votre entreprise

Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?

Cette citation résume très bien l’ADN de l’entreprise.
L’objectif est d’être en permanence en renouvellement dans une perspective d’amélioration continue. C’est une question de survie.
Le prix de la technologie qu’on vend à un instant donné est voué à descendre au cours du temps. Il s’agit de proposer sans cesse de nouvelles solutions techniques afin que les clients ne se désintéressent pas de leur produit. Innover est donc obligatoire !

La qualité et le service client sont les domaines sur lesquels on met particulièrement  l’accent.

 

Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?

  • La qualité . On est expert sur chacun de nos marchés, métiers et savoir-faire.
  • La satisfaction totale de nos partenaires et des équipes.
  • L’agilité, la résilience et la capacité d’adaptation.
  • L’engagement, pour donner du sens, écologiquement et géographiquement.

Dans le cadre de l’enjeu de l’ENGAGEMENT, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?

Notre stratégie d’entreprise est de conserver notre industrie en France ainsi que de développer des emplois en France.

Notre usine en Tunisie permet de nous assurer la pérennité des usines françaises pour se focaliser sur du développement et des investissements qu’on ne pourraient pas faire. C’est un “garde-fou” qui permet aux usines françaises de rester compétitives et de se développer. L’usine tunisienne continue à produire d’anciennes références qui sont toujours consommées dans le monde et accompagne les partenaires sur ce type de solutions. Cela donne l’opportunité aux usines françaises de prototyper des solutions sur mesure et toujours à la pointe de la technologie.

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?

Chaque dirigeant a sa façon de fonctionner, son instinct, sa propre méthode. Cette crise a forcé tout le monde à s’adapter et je suis convaincu que ce n’est pas la seule crise que l’on vivra.

J’insiste sur la stratégie, une entreprise doit vraiment avoir des fondations solides et être capable de se remettre en question pour faire face à ce type de crise.

Dans ma vision stratégique, j’ai récemment intégré la notion de pérennité. Egalement, par rapport à notre cible, j’intégre la notion de sérénité. 

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?

L’entreprise de demain est une entreprise connectée avec tout son écosystème. C’est une société agile, humaine, sociétale, engagée et surtout performante !

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?

Qu’ils partagent des valeurs de fierté, c’est à dire d’être engagé pour un projet plus que pour soi-même, de respect, d’exemplarité, de passion des défis et de travail d’équipe. Ces 5 valeurs passent avant les compétences.

Des compétences, de la créativité, d’aimer les challenges, de tout ce qui peut faire avancer l’entreprise.

Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?

“Pour rester engagé, il faut qu’il y ait du plaisir à venir travailler.”

 

Les temps sont difficiles en ce moment car il y a beaucoup de stress. Il faut donc de bonnes conditions de travail, mais ce n’est pas tout. Je cherche à donner du sens à mes collaborateurs, afin de donner l’envie de venir travailler. Le collaborateur doit apprendre, progresser, grandir et permettre de faire grandir l’entreprise. 

Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR

Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?

L’entreprise DU FUTUR est une belle dynamique. Cela permet de se connecter avec l’écosystème composé d’autres dirigeants et d’échanger sur ce gros sujet qu’est l’industrie du futur. La création de lien est importante.

– Interview réalisée par  étudiants de l’EM Lyon Business School.