Interview de Dirigeant – Jean-Pascal REY

Jean-Pascal REY est l’un des 3 fondateurs de l’entreprise Odicéo, créée en 2000 en région Rhône-Alpes.

Odicéo est un cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseils multi-compétences, animé par 10 associés et plus de 100 collaborateurs.

D’abord composé d’une seule agence, leurs prestations sont aujourd’hui relayées sur 6 implantations régionales.  Leur siège social est à Villeurbanne.

En plus d’une activité réglementée d’expert-comptable, Odicéo place sa stratégie entrepreneuriale et l’innovation au cœur de sa réflexion.

Le cabinet propose une offre transversale autour des besoins du dirigeant et des entreprises en croissance. Il offre des conseils d’accompagnement opérationnel du dirigeant, de gestion financière et reporting / BI, de direction financière externalisée, d’organisation & de contrôle interne… L’objectif est d’apporter un service complet pour accompagner le dirigeant et lui permettre de se consacrer à son cœur de métier.

Votre histoire, votre entreprise

Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?

L’esprit entrepreneurial est au premier plan.

Selon vous, quels seraient les 3 enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?

Le premier enjeu auquel fait face Odicéo est l’agilité. C’est une condition pour pouvoir s’adapter aux demandes de nos clients.

Le second serait le concept de collaboration lors de nos interventions. Nous devons avoir la capacité de traiter des sujets de manière commune, en interne comme en externe. L’objectif est de permettre au dirigeant de pouvoir réaliser des choix qui résultent d’un consensus commun.

Le dernier enjeu qui nous est propre est la bienveillance en entreprise. Être bienveillant est à la base d’une relation privilégiée avec ses clients et cela se vérifie sur le long terme.

Dans le cadre de votre enjeu Révolutionnaire, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?

Odicéo s’est basé sur un concept innovant : une diversification de ses services et un mode de relation engagé avec ses clients, dans un métier traditionnellement très normé.

C’est ce qui fait notre force !

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?

Le conseil que je pourrais donner serait de ne pas rester seul !

Plus que jamais, nous avons dû faire preuve d’agilité pendant la crise sanitaire, car il était de notre devoir d’aider les dirigeants à gérer la crise (gestion avec les banques, avec l’État pour le chômage partiel, etc.)

Le conseil que je pourrais donner serait de ne pas rester seul !
Il ne faut pas s’enfermer dans ses certitudes, il faut se faire conseiller. Le collectif et l’échange de vécu est très important !

Il est primordial d’adhérer à des organisations patronales, échanger sur ses expériences, prendre le temps de discuter avec ses pairs…

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe ou d’un personnage, comment présenteriez-vous les PME et ETI de demain ?

Ce n’est pas parce que vous mettez de la farine, des œufs et des pommes sur la table, que vous ferez un bon gâteau ! La cuisson est un élément important pour une recette réussie.

Autrement dit, les compétences sont une chose, mais ce sont les soft-skills qui permettent une mise en œuvre réussie !

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?

Cela pourrait être avoir des compétences en intelligence émotionnelle. Il faut avoir des compétences techniques, mais il faut aussi savoir les faire fusionner avec celles des autres.

Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?

Notre entreprise a la volonté de permettre à ses salariés de continuer à développer leurs compétences techniques.

Pour cela, l’entreprise favorise le travail en équipe et la fusion des connaissances. Cela permet à nos collaborateurs de s’enrichir sur des domaines qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

Egalement, nous favorisons une bonne ambiance de travail, à travers des espaces de détente et de collaboration.

Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR

Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?

J’attends de l’Entreprise DU FUTUR qu’elle me permette de « m’activer les neurones » et d’élargir ma vision de l’entreprise.

Prévoyez-vous d’être présent à la prochaine édition du Congrès Annuel de l’Entreprise DU FUTUR, le 1er juillet 2021 ?

 Oui, je devrais être présent.

– Interview réalisée par Tom PERRET, Agathe BANNIER et Léonie CALMELS, étudiants de l’EM Lyon Business School.