Sthree est la Maison mère de Progressive Recruitment mais aussi de Computer Futures, qui se focalise sur les métiers de l’IT, Huxley, spécialiste des métiers de la Finance et Real Staffing, qui se consacre à la représentation de talents sur les métiers de l’Industrie Pharmaceutique notamment.
Sthree est à ce jour le leader mondial de l’intermédiation de Freelances STEM dans le monde avec 11000 freelances en mission dont 700 en France.
Progressive Recruitement est un cabinet de conseil en recrutement et carrière dans les secteurs de l’ingénierie, l’IT, et de l’embarqué.
L’entreprise propose des services de recrutement CDI, assistance technique ou prestations et Recrutment Process Outsourcing (aide pour trouver des sous-traitants).
Lié à l’industrie 4.0 : automatisation, amélioration continue…M.Libessart a fait des études de commerce dans le Nord de la France et les a complétées plusieurs années plus tard avec un executive MBA à HEC Paris.
Il est ensuite entré chez Progressive Recruitment en tant que profit center manager.
En 2004, il intègre Progressive en tant que commercial junior, démarre une activité française pour Progressive depuis Londres et constitue une équipe autour de lui.
Son métier, c’est l’intermédiation de freelances pour des ingénieurs, l’équivalent “d’agents” d’ingénieurs en freelance.
ll poursuit sa vocation managériale : d’abord Business Manager puis Directeur France & Bruxelles et enfin Directeur de Progressive Recruitement. Aujourd’hui il est Directeur en charge des Partenariats Stratégiques au sein de Sthree, la maison mère de Progressive.
Votre histoire, votre entreprise
Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?
Je pense que le futur du travail sera encore plus humain qu’il ne l’est aujourd’hui.
Dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, nous cherchons, chez Sthree, à garder une dimension humaine. Pour pallier le manque d’humain, l’isolement que conduisent les nouvelles technologies.
Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?
Chez Sthree, nous cherchons à être la touche humaine qui manque de plus en plus à notre quotidien.
Pour moi, les trois enjeux sont les suivants :
- Il faut sortir de l’ombre, Sthree représente un peu moins de 100 millions de CA mais personne ne nous connaît. Il y a de meilleurs communicants que nous, notamment les start-ups. Eux brûlent énormément d’argent et donc peuvent se rendre plus présents. Notre argent est celui des actionnaires donc nous ne pouvons pas faire n’importe quoi avec. On doit mieux communiquer avec nos restrictions.
- Je pense que nous avons loupé le coche sur l’informatique, nous ne sommes pas perçus comme le leader sur le secteur du freelance en informatique. A défaut d’avoir la casquette de leader sur ce domaine, nous devons aller la chercher dans d’autres domaines. Faire avancer les mentalités sur le territoire français.
- Lié à nos valeurs, nous avons un rôle à jouer sur la diversité et l’inclusion. On se doit de montrer l’exemple et d’éduquer le marché sur la diversité pour qu’il n’y ait plus de discrimination, nous voulons en être un pionnier.
Dans le cadre de l’enjeu de l’ENGAGEMENT, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?
Nous sommes dans un processus de certification B corp : Sthree devient une entreprise à mission. Il s’agit de se rendre compte de l’impact qu’on a sur notre société. C’est la réflexion profonde sur le choix de ses fournisseurs, prestataires en fonction de leur choix en matière d’empreinte carbone, d’inclusion.
Sthree fait partie des 6 premiers membres du programme Mixity, qui a pour but de montrer aux collaborateurs qu’ils comptent pour SThree, que l’on se dote d’une mission plus large que notre secteur d’activité.
On souhaite devenir exemplaire et faire en sorte que nos collaborateurs et collaboratrices se sentent eux-mêmes.

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?
Il faut s’entraider entre entrepreneurs et ne pas s’isoler. Pour cela, il faut identifier des possibilités de synergie avec d’autres structures et ne pas chercher forcément à se reposer sur des aides. Cela aide en temps de crise à passer la tempête, et cela ne doit pas être arrêté à la fin de la crise du covid. Il faut aussi pleinement intégrer le télétravail dans l’entreprise car il permet un gain de bien-être pour les collaborateurs. Le télétravail leur permet aussi d’intégrer des postes loin de leur domicile contrairement à avant où il fallait habiter proche de son lieu de travail.
Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?
Je représenterais les PME et ETI de demain par un animal : Le caméléon. Il a une capacité à se transformer, à s’adapter et à se réinventer en fonction du contexte. C’est quelque chose que l’on retrouve bien dans les PME et les ETI.
J’attends de mes collaborateurs qu’ils puissent être authentiques et qu’ils soient fiers de leurs particularités, qu’ils se sentent libre d’être eux-même peu importe leur ancienneté.
Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?
J’attends de mes collaborateurs qu’ils puissent être authentiques et qu’ils soient fiers de leurs particularités, qu’ils se sentent libre d’être eux-même peu importe leur ancienneté. Eux aussi attendent de nous, et ce qui est important, c’est de faire en sorte que chacun se sente épanoui et être clair vis-à-vis du fait que le travail n’est pas une fin en soi mais un moyen de financer sa vie. Un collaborateur doit être de bonne humeur au travail pour l’être ensuite chez lui. Cette ambiance saine lui permet d’avoir envie de se dépasser et de s’investir dans de nouveaux projets. Ce dont on ne se préoccupe pas dans l’entreprise, c’est des titres de nos collaborateurs, on y accorde volontairement de moins en moins d’importance.
Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?
On attire des nouveaux collaborateurs et l’on se sent responsable, redevable de la confiance qu’ils nous donne. Pour les fidéliser, on essaie donc de leur donner les bons outils pour être performant dans leur travail. On essaie d’avoir au maximum une approche collaborative où chacun peut partager, s’ il le souhaite, son point de vue et ses expériences de manière bienveillante. L’objectif, c’est de créer une volonté de travailler ensemble, de développer le monde du freelancing.
Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?
En réalité, je n’en attends pas grand chose, notamment parce que j’ai intégré l’Entreprise DU FUTUR juste avant l’arrivée du Covid. Je reste convaincu qu’Entreprise DU FUTUR apporte beaucoup de positif à ses membres et à leurs entreprises mais je n’ai pas eu la chance de l’expérimenter pour le moment. Étant aussi impliqué dans d’autres organisations, comme l’APM, je dois faire des choix et n’ai donc pas encore eu l’occasion de découvrir pleinement l’Entreprise DU FUTUR.
– Interview réalisée par étudiants de l’EM Lyon Business School.