Diplômé de l’Université Lyon 3 en Systèmes d’Information d’Avancés, mon premier poste à été celui d’ingénieur IT chez Unilog.
J’entre chez TeamWork en 2007, en tant que Consultant en Intelligence Décisionnelle et je progresse rapidement au sein de l’entreprise pour devenir Team Leader en 2008, puis Directeur Général adjoint dès 2012.
Finalement, j’occupe le poste de Directeur Général chez Univers SAP, la branche de Teamwork dédiée à l’ERP SAP, depuis février 2020.
TeamWork est reconnu par ses clients pour accroître leur performance opérationnelle, les accompagner dans leur transformation et générer de nouveaux leviers de croissance et de compétitivité.
Nous accompagnons aussi bien des grands comptes internationaux que des ETI sur 5 grands métiers : Management Consulting, SAP Business Solutions, Technology Platforms, Data Analytics et Salesforce.
Comptant aujourd’hui près de 900 collaborateurs et 20 bureaux à travers le monde, TeamWork se distingue par sa capacité à garantir une infogérance en 24/7, ainsi qu’une proximité géographique avec ses clients.
Votre histoire, votre entreprise
Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?
L’expertise et l’humain au service de nos clients.
Nous nous devons d’accompagner nos clients dans leurs choix d’infrastructure, supply chain, logistique…
Nous accentuons beaucoup chez TeamWork l’expertise.
L’humain est aussi essentiel chez nous, cela explique notre turnover très faible. Nous souhaitons continuer comme cela.
Selon vous, quels seraient les 3 enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?
Pour moi, les trois enjeux stratégiques majeurs sont :
– Accompagner les clients dans leur transformation digitale et technologique, les aider pour qu’ils prennent le bon virage.
– Conserver les positions stratégiques chez les clients, en particulier après l’année Covid. Ne pas délaisser les clients en difficultés à cause de la crise, tout en restant présent pour les autres.
– Gérer l’humain au sein de l’entreprise.
Il y a un vrai bouleversement dans le monde du travail. Il y a un besoin de s’adapter, garder une flexibilité sur le télétravail. Ainsi, il est temps de se poser les bonnes questions.
Il faut travailler le sentiment d’appartenance, donner envie de aux collaborateurs de revenir sur le site.
Dans le cadre de votre enjeu d’Humain, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?
L’humain est un enjeu majeur dans la pérennité de notre entreprise et de notre métier.
Cet enjeu se retrouve sur deux axes principaux :
– La Teamwork Academy : elle permet aux collaborateurs de s’étendre sur d’autres domaines de compétences, sur de la finance, le cloud, sur les métiers fonctionnels et elle est ouverte à tous les collaborateurs.
On a des formations de plusieurs niveaux, cela permet de former les nouveaux arrivants et permet aux collaborateurs déjà expérimentés de monter en compétence.
– Pour certaines personnes, les années 2020 et 2021 ont été très compliquées. Malgré les outils de visioconférence, nous avons pu remarquer une gestion complexifiée du sentiment d’appartenance, de gestion du stress.
Des ateliers ont été mis en place, animés par un coach externe. Ils permettent d’aborder des sujets centrés sur l’humain, la gestion de soi, du stress, son équilibre personnel, le sentiment d’appartenance.
En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?
Pour moi, entreprendre c’est construire et réfléchir un projet dans le temps. Il faut essayer d’améliorer une situation, apporter de nouvelles idées.
Il faut avoir un bon réseau avec lequel collaborer, s’appuyer sur un socle de collaborateurs.

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?
Selon moi, les ETI et PME de demain pourraient prendre la forme d’une régate : prendre les bon vents au bon moment.
Le terme “régater” est souvent utilisé lors des réunions au sein de Teamwork.
Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?
Je vais faire le lien avec la partie Teamwork Academy citée précédemment.
Elle a l’avantage d’être animée par des anciens, qui peuvent transmettre leur savoir aux nouveaux profils. Ces profils amènent une nouvelle vision de l’organisation du travail, des perspectives d’évolution.
Les jeunes sont plus proches des tendances technologiques du marché et sont une vraie force qui permettra de répondre aux nouveaux problèmes qui commencent à émerger.
Ces nouveaux talents sont difficiles à prospecter et cela représente un enjeu pour nous. C’est pour cela que nous mettons en place diverses méthodes pour attirer et fidéliser nos futurs collaborateurs.
Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?
Dans notre entreprise, l’humain et la famille sont deux points clés. Ce qui compte, c’est le respect de l’humain avant de chercher des bénéfices.
On échange d’abord avec le collaborateur sur sa vision du projet, ses envies… avant de dire oui au client.
Nous sommes une société indépendante financièrement, nous ne répondons donc pas à un fond d’investissement. Cela permet de joindre les décideurs très rapidement. Nous avons des méthodes de management très horizontales, cela permet de ne pas avoir deux mondes totalement déconnectés l’un de l’autre.
Nous faisons aussi attention à la possibilité d’évolution des carrières, tout en faisant attention à la formation continue de nos collaborateurs. Pour cela, La Teamwork Academy est un vrai plus.
Nous avons aussi des passerelles possibles entre nos structures, d’un point de vue géographique puisque nous sommes présents sur des continents différents, mais aussi d’un point de vue secteur d’activité.
Sur un second plan, chaque année, un voyage est organisé, permettant à tous de partager des moments de liberté, sans engagements professionnels. Nous avons beaucoup d’événements extra professionnels et sportifs. Notre Président Directeur Général est un grand fan de sport et il permet à tous ses collaborateurs de participer à des événements sportifs.
Des évènements sont aussi organisés avec les clients.
Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?
Je suis tout nouveau dans l’Entreprise DU FUTUR, donc j’espère pouvoir en apprendre plus rapidement.
Ce qui semble intéressant, c’est de pouvoir travailler avec ses pairs sur les problématiques actuelles.
J’espère y trouver un espace de partage, dans des domaines variés.
– Interview réalisée par Paul-Ambroise BURDET, Raphaël SABRAN et Matisse BOFFY, étudiants de l’EM Lyon Business School.