L’entreprise CARBODY est un équipementier automobile spécialisé dans les pièces de sécurité et d’étanchéité. C’est une ETI qui a pris son indépendance d’un grand groupe en 2012, qui regroupe environ 500 collaborateurs et dont le siège est situé à Witry-les-Reims. Stéphane Charre en est le Directeur Général depuis 2015.
Aujourd’hui CARBODY compte 4 sites de production (France et République Tchèque), un centre de R&D et des filiales au Maroc, en Chine , en Allemagne et en Turquie.
Votre histoire, votre entreprise
Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?
Un fournisseur de solutions, agile et structuré.
Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?
L’humain, surtout dans les structures de cette taille là où tout le monde porte une partie importante du projet. Il faut que ça matche.
La compétitivité, surtout dans le secteur de l’automobile qui est très concurrentiel. C’est pour cela que nous avons investi massivement dans l’automatisation depuis 2012.
L’internationalisation, dans notre secteur tout devient de plus en plus standardisé avec le développement des plateformes, il est important d’être présents où il le faut pour ces marchés.
Dans le cadre de votre enjeu HUMAIN, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?
L’Humain est à l’origine du succès ou de l’échec. Dans les entreprises de notre taille, il n’y a pas de phénomène d’inertie. Il faut commencer par bien s’entourer avec des gens qui se connaissent et avec qu’il n’y a pas de conflit de valeur. Le rôle de leader est très important, il faut montrer la voie, décider, assumer et faire grandir les personnes avec soi.
En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?
Le premier que je m’applique c’est l’humilité. Celui qui est certain de savoir ce qu’il faut faire ou ce qu’il va se passer se trompe surement. Il faut essayer de sentir les choses, accepter de se tromper, avoir du courage et de l’humilité.
Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?
J’aimerais déjà rendre hommage aux bonnes PME et ETI d’hier et d’aujourd‘hui car les fondamentaux vont rester les mêmes.

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui vont rejoindre votre entreprise ?
Du savoir-être. Et pour les jeunes, je rajouterais : de l’écoute et du respect associé à une dynamique de renouveau.
Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?
La possibilité de s’épanouir, à condition d’en partager les valeurs. Nous proposons également un parcours « à la carte », à la hauteur de ce que chaque collaborateur est prêt à apporter.
Les PME et ETI permettent d’accéder à des fonctions assez hybrides taillées sur mesure. La chaine de décision est courte et il y a une proximité avec le résultat.
Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR
Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?
Avec l’Entreprise DU FUTUR, je cherche de l’inspiration et de la respiration. Le risque est pour moi de m’asphyxier et aller confronter mes idées en dehors de l’entreprise.
– Interview réalisée par étudiants de l’EM Lyon Business School.