Interview de Dirigeant – Yves NOIROT –

Les Fonderies de Sougland est une entreprise réalisant des pièces en acier ou en fonte dans leur intégralité.  Les différentes étapes commencent par la conception assistée par ordinateur puis à l’assemblage et le parachèvement de celles-ci en passant par la fonderie. Cette entreprise évolue sur un marché B to B et intervient dans une multitude de secteurs : la construction navale, l’agriculture, l’automobile, le ferroviaire….

Ce qui la rendant unique est la présence de la R&D interne à l’entreprise.

Les Fonderies de Sougland est la plus ancienne entreprise industrielle des Hauts-de-France et la 15ème entreprise fondée en Europe : elle a été fondée en 1543. 

De sa fondation à maintenant ses fourneaux ne se sont jamais arrêtés, même si ces propriétaires ont changé : des Dormoy à la famille Lang l’entreprise n’a jamais cessé de se développer pour devenir une entreprise alliant savoir-faire séculaire et innovation. 

M.Yves a travaillé 30 ans au sein d’un grand groupe familiale dans l’énergie industrielle (Suez, EDF) Il a pu être administrateur, président, Président Directeur Général, Directeur GénéralDirecteur Administratif et Financier de groupes et filiales, des marchés, des filières, des métiers et des segments d’activités variés.

Après une formation à HEC, il y a 16 ans, il conseil et accompagne des entreprises dans leurs organisations et leurs stratégies.

C’est dans ce cadre, qu’il a découvert pour la première fois les Fonderies de Sougland.

Depuis maintenant 7 ans Yves Noirot est en charge de la Direction Générale des Fonderies de Sougland avec la mission d’organiser un pivot et d’assurer son développement et sa pérénnité.

Il est Directeur Général à mi-temps avec son rôle de coach qu’il continue d’exercer. 

Votre histoire, votre entreprise

Avez-vous une image, métaphore ou citation qui illustre le mieux selon vous votre entreprise ?

 Seul l’homme entreprend, en équipe il construit 

Selon vous, quels seraient les enjeux stratégiques majeurs de votre entreprise et pourquoi ?

Les 3 enjeux majeurs de la fonderie de Sougland sont :

  1. Innovation R&D : Développer l’entreprise pour ne plus uniquement être une fonderie mais être une entreprise “globale” c’est-à-dire une entreprise pouvant travailler à toutes les étapes d’un projet. Passer des « Fonderies de Sougland » à « Sougland ».C’est une industrie qui peut renvoyer une image sombre. Le marché est vraiment attaqué par les marchés asiatiques, Indien Turcs… En France ils auront beau être les plus modernes ils seront toujours rattrapés. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux besoins du clients en développant un accompagnement personnalisé pour chaque projet à toutes les étapes.
  2. Développer « Sougland Académie » : Transmettre le savoir-faire qui est en train de se perdre suite à la désindustrialisation importante de la France. Faire en sorte qu’au sein des recrutements, en interne ainsi que les clients connaissent mieux ce secteur. Ils souhaitent être un centre de formation et délivrer des certificats. Il y a également une initiation aux méthodes de fonderie, aux modules de management, communication … Des partenariats sont en cours avec des grandes écoles de la région.
  3. Développement durable : Il est important de penser en termes d’économie circulaire lors de la production. C’est un enjeu vraiment important depuis quelques années.

Dans le cadre de l’enjeu de la STRATEGIE, avez-vous mis en place une pratique dans ce domaine ou avez-vous démarré un chantier de travail à ce sujet ?

Être stratège au sein des Fonderies de Sougland c’est innover pour survivre !

Pour cela, ils se positionnent un peu différemment en accompagnant les clients au plus près de leurs besoins. Ils produisent notamment des nouveaux barreaux de chaudières biomasse par exemple à la place d’acheter une machine pour faire des anciens.  Ce sont notamment des pièces qui durent beaucoup plus longtemps dans un esprit vertueux d’économie circulaire.

Il est cependant difficile de faire passer cette nouvelle image car ce sont des fondeurs de base. C’est une entreprise qui s’appuie sur sa raison d’être pour se développer.

En tant que chef d’entreprise, quel(s) conseil(s) aimeriez-vous partager à vos pairs entrepreneurs pour saisir le rebond de 2021 ?

Il faut voir la crise comme une opportunités. On sait bien que le covid a généré plusieurs effets négatifs. Cependant, les territoires éloignés ne le sont plus aujourd’hui. Grâce au virage du numérique, il est possible de faire des choses beaucoup plus simplement, communiquer beaucoup plus et bien mieux.

Il y a également une vraie prise de conscience de protection de la planète

La stratégie à adopter serait de mettre l’accent sur l’innovation, l’environnement et le collaboratif

Selon Yves il faut être en révolution permanente !

Sous la forme d’une analogie, d’un proverbe, d’un personnage, comment représenteriez-vous les PME et ETI de demain ?

Il faut toujours être en mouvement si on s’arrête on recule. 

Qu’attendez-vous des nouveaux collaborateurs qui rejoindront votre entreprise ?

Yves attend de la rigueur, de la qualité et une nouvelle façon de penser. Chaque salarié peut apporter quelque chose à l’entreprise. Avant tout, Yves Noirot attend que les personnes qui viennent travailler au sein de l’entreprises soient heureuses.

Qu’apporte aujourd’hui votre entreprise pour attirer et fidéliser ces futurs collaborateurs ?

Les Fonderies de Sougland apportent une histoire et un savoir-faire. Un point d’attention est porté sur la formation avec la Sougland Académie détaillée plus haut, ainsi qu’à la responsabilisation des salariés. la communication est complètement libérée tous les salariés peuvent parler de l’entreprise et parfois certains mieux que le Directeur Général.

Vos engagements aux côtés de l’Entreprise DU FUTUR

Qu’attendez-vous de l’Entreprise DU FUTUR et de cette dynamique collective de dirigeants de PME et ETI ?

Etre membre d’Entreprise Du Futur m’apporte beaucoup de créativité, cela me permet d’infuser des idées et de s’adapter avec le digital. Il y a beaucoup d’échanges : on donne et on reçoit ! 

 

– Interview réalisée par  étudiants de l’EM Lyon Business School.