INSPIRATION

Découvrez les intervenants de renoms de cette matinée riche en inspiration et en retour d’expériences, animée par Philippe BLOCH, journaliste. 

Transformation & évolution des compétences

 

Intervention de Laura ANDRÉ BOYET, Unique Instructrice Française d’Astronautes.

Elle expliquera l’importance de la confiance pour performer et atteindre les objectifs fixés et parlera également de la gestion du risque dans un milieu hostile comme l’espace.


Biographie :

Laura André-Boyet a fait des études de Physiologie et d’Ingénieur à l’Ecole Polytechnique.
En 2007, elle démarre sa carrière dans les vols spatiaux habités en tant que Manager d’expériences en physiologie spatiale au CNES à Toulouse. Puis en 2009, elle est sélectionnée par la division d’entrainement de l’EAC (European Astronaut Centre) en Allemagne, pour devenir Instructrice d’Astronautes et Directrice de Simulations au service de l’ESA (Agence Spatiale Européenne).
En 2012, elle valide un MBA au sein de l’ISU (International Space University) avec sa thèse sur le marché des standards de sélection et d’entrainements des touristes spatiaux.
En 2018, elle fonde la PASI – Professional Association of Space Instructors®. Elle y travaille activement en tant qu’instructrice de vols paraboliques et consultante experte en vols spatiaux habités auprès d’organisations publiques, privées et de défense. Elle participe à de nombreux projets collaboratifs principalement axés sur la physiologie en milieux extrêmes et analogues spatiaux.

La RSE au cœur de sa transformation


Intervention de Guerlain CHICHERIT, Freerider et Pilote automobile, Président Fondateur de GCK.


Biographie :
Originaire de Tignes et aujourd’hui âgé de 44 ans, Guerlain Chicherit a déjà connu plusieurs carrières. Il a tout d’abord été quadruple Champion du Monde de ski freeride en 2000, 2002, 2006 et 2007. En 2003, il se lance en course automobile et s’oriente rapidement vers le rallye-raid qui deviendra sa discipline de prédilection. Il participe au 1er de ses 11 rallyes Dakar en 2005 et obtient son meilleur résultat en 2010 – une 5e place en tant que pilote officiel BMW-Mini -, quelques mois seulement après avoir remporté la coupe du Monde de rallye-raid.

En 2013, Guerlain marie ses 2 passions en devenant le 1er homme à réussir un backflip automobile sans assistance. L’année suivante, il échoue de façon spectaculaire dans sa tentative de devenir le recordman du plus long saut en automobile. 

Tout en poursuivant sa carrière de pilote en rallye-raid et en rallycross – il créera sa propre équipe en 2018 – Guerlain devient un entrepreneur actif dans 3 domaines : la transition énergétique et plus particulièrement la décarbonation des transports à travers Green Corp Konnection (GCK), l’hôtellerie de montagne à travers Les Etincelles et la promotion immobilière à travers Phenomen.

 Transformation d’Entreprise & Business Model

 

Intervention de Vincent Huguet, Co-fondateur de Malt, en partenariat avec France Digitale.


Biographie :

Vincent Huguet fonde en 2013 avec Hugo Lassiège l’entreprise Malt, une marketplace de référence de mise en relation entre indépendants et entreprises. Présente en France, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique elle met en relation plus de 310.000 freelances avec plus de 30.000 entreprises dont 36 des 40 groupes du CAC 40. 
Intermédiaire entre le client et le freelance, la marketplace permet aux entreprises de trouver les consultants qui conviennent à leurs besoins selon les compétences et critères de leur choix.

Performance et réglementations

Intervention de Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste.

Biographie :
Nicolas BOUZOU est un économiste et essayiste français, il est également directeur du cabinet de conseil Asterès, Président des Rencontres de l’Avenir de Saint-Raphaël et Directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.
Il est éditorialiste à L’EXPRESS sur Europe 1 et LCI.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont le très remarqué “La Comédie (In)humaine” écrit avec Julia de Funès et le dernier publié en mars 2021 aux éditions XO, “Homo Sanitas”.
Il a été élevé au rang de Chevalier National de l’Ordre du Mérite par décret du Président de la République pendant la crise de la Covid-19. Motorsport.

Proposition de valeur

 

Intervention de Jean-Christophe BONIS, Futuriste de métier, Entrepreneur et Écrivain.


Biographie :

Jean-Christophe est futuriste, entrepreneur et passionné de nouvelles technologies.
En 2019, il est reconnu parmi les personnalités françaises les plus influents dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers la planète.
Il porte depuis près de 20 ans un regard expert sur toutes les innovations digitales. IA, biotechnologies, robotique, nanotechnologies, il étudie leurs usages mondiaux et analyse leur impact sur le comportement des citoyens, organisations et consommateurs pour les décennies à venir.

Entrepreneur engagé dans l’écosystème des start-ups ayant connu le succès comme l’échec, il a notamment fondé Oxymore et plusieurs startups spécialisées en intelligence artificielle.
Après avoir consacré toute sa carrière à la stratégie d’innovation, il travaille maintenant main dans la main avec la prochaine génération d’entrepreneurs en tant que coach en innovation et conseiller stratégique.