Portrait Laure PIER

Laure PIERRISNARD

Directrice Générale
LE ROY RENÉ

Intervention à 10:40 en Amphithéâtre3000
Thème : Les nouvelles technologies réinventent l’industrie et l’expérience client !
Laure Pierrisnard est originaire de Manosque en Provence. En 1996, diplômée de l’EDHEC, elle débute sa carrière dans le secteur de la beauté en tant que Chef de produits chez AVON à Paris. En 1999, elle rejoint l’équipe Europe en Italie où elle est nommée Skincare and Make-up International Product Manager, en charge de la France, l’Italie et l’Allemagne.

En 2001, elle saisit l’opportunité de revenir aux sources et de mettre son

expérience dans un grand groupe international au service de L’Occitane en Provence qui souhaite développer son réseau de boutiques à travers le monde. Elle se voit offrir le poste de Chef de produits Senior et rencontre Olivier Baussan, fondateur de la marque. Elle est partie prenante dans la croissance rapide de L’Occitane et l’ouverture de nouveaux marchés comme le travel retail. Elle prend de nouvelles responsabilités et est promue Directrice Marketing International Soin. En juin 2010, elle rejoint les équipes R&D en tant que Directrice Innovation et Filières Durables avec pour mission d’identifier les voies d’innovation et les opportunités de découvertes scientifiques et techniques. Elle supervise la recherche, encadre une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de chercheurs et est responsable du développement de partenariats durables avec les producteurs locaux afin de sécuriser et garantir la qualité et la traçabilité des matières premières stratégiques. Début 2014, elle reçoit le grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite agricole, couronnement de ses engagements et de ceux de son équipe envers le monde agricole.

En novembre 2014, elle est nommée Directrice Générale de la Confiserie du Roy René par Olivier Baussan nouvel actionnaire majoritaire de l’entreprise, avec comme ambition de préserver et transmettre les calissons et autres douceurs de Provence à travers le monde.

Plusieurs grands chantiers ont déjà été initiés :
  • Développer le tourisme de savoir-faire au travers de la création du Musée du Calisson, (TOP 5 des entreprises les plus visitées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 70 000 visiteurs sur les 12 derniers mois)
 
  • Porter un programme de plantation d’Amandiers en Provence, au travers notamment de la participation active au Syndicat des producteurs d’Amandes de Provence et de l’interprofession France Amandes.
 
  • Insuffler une nouvelle dynamique à l’offre produit, avec notamment la création de nouvelles recettes alliant tradition et modernité et le redesign de la gamme de produits
 
  • Développer le réseau de boutiques, en propre ou en concession : autour de l’emblème provençal qu’est le Calisson d’Aix, la marque a su créer un concept qui met à l’honneur des produits gourmets sucrés de qualité et qui illustre la volonté de l’entreprise de se démarquer en créant un univers chaleureux et accueillant reflet de l’art de vivre en Provence. Aujourd’hui une quinzaine de boutiques en propre et en concession ont vu le jour.
 
  • Aller chercher de nouveaux marchés à l’international notamment en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen Orient