SEVERINE BESSON
Fondatrice et Présidente ACT4 TALENTS
Membre Entreprise du Futur depuis 2023
PROJET ENTREPRENEURIAL
Après des études de langues en littérature et civilisations étrangères, Séverine BESSON débute sa carrière en Marketing International, dans l’animation de filiales & réseaux de distribution à l’étranger dans le secteur de l’industrie chimique. Elle a ainsi l’opportunité de travailler avec 45 pays, ce qui lui ouvre la voie vers l’acceptation de l’autre et l’apprentissage des différentes manières de travailler à travers le monde. Cette expérience nourrit ses réflexions sur l’humain et la collaboration autrement.
Après 11 ans en tant que salarié, Séverine BESSON se met à son compte en 2009. Faisant le constat que trop d’entreprises ont des difficultés de collaboration d’équipes et de gestion de leur culture managériale, elle s’oriente vers l’accompagnement pour améliorer la performance et le plaisir au travail. Co-responsabilisation et co-protection sont ses maîtres mots.
En parallèle de son activité, elle fonde l’association Act4 Talents en 2019, donc l’objectif est de proposer un accompagnement pour le développement des soft skills et des organisations apprenantes. Act4 Talents deviendra la première société née à mission à Lyon et accompagne la transformation.
En janvier 2021, l’entreprise inaugure l’Orangerie, un tiers lieu tourné autour de l’humain qui héberge notamment un espace de coworking et un espace dédié à l’événementiel.
Très sensible aux sujets de la collaboration et de transformation, elle souhaite développer l’état d’esprit d’apprenance. Pour cela, elle termine une thèse sur la notion l’Organisation apprenante.
« Ne fais pas aujourd’hui ce qui aura changé demain ! »
ECOSYSTème
expérience
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
COLLABORER AUTREMENT
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
PERFORMANCE PAR L’APPRENANCE
FORM’ACTION
PARCOURS
minute perso
Sa routine :
Méditation tous les jours, Rédaction de 3 gratitudes
Ses passions :
Troupe de théâtre depuis 2014, Pratique du sport (arts martiaux, danse, badminton)
Ses médias :
Le monde, Les Echos, HBR, Welcome to the Jungle